Conseils

Quelques conseils pour bien hiverner son mobilier de jardin

L’arrivée de l’automne est synonyme de grisaille, d’intempéries et de feuilles qui tombent. Il est donc temps de ranger votre mobilier de jardin. Pour le garder en bon état le plus longtemps possible, il est indispensable de prendre quelques précautions. Voici des conseils pour hiverner votre mobilier de jardin correctement.

Avant toute chose…on nettoie !

La première chose à faire est de nettoyer vos meubles pour enlever les taches et éviter les moisissures.
Les meubles en bois se lavent à l’aide d’une brosse dure. Elle passe entre les rainures et enlève les salissures. Il est important de bien frotter les pieds également, car ils sont en contact permanent avec la terre et le gazon. Si une tache résiste, lessivez avec un détergent léger et de l’eau, puis rincez et poncez légèrement.
Les meubles en résine et en plastique sont pratiques car ils ne nécessitent pas d’entretien, si ce n’est un petit coup d’éponge avec de l’eau savonneuse.
L’aluminium, quant à lui, se nettoie avec un chiffon.
N’oubliez pas de laver les housses de coussins. Si elles ne passent pas en machine, nettoyez-les à l’aide d’eau tiède et de savon.

Des meubles au sec, bien protégés

Une fois les meubles de jardin propres et secs, il est idéal de les ranger à l’abri, dans une cave, un garage ou une cabane de jardin. Couvrez-les d’une housse pour éviter que la poussière ne se pose dessus. Si vous ne pouvez pas les mettre au sec, houssez votre mobilier de jardin en serrant bien le cordon, pour éviter que la housse ne s’envole au premier coup de vent. Il est préférable d’opter pour une housse munie d’aérateurs, afin que l’air circule bien pour éviter la condensation et la moisissure.
Si vos meubles de jardin restent dans l’herbe, il est recommandé de les surélever à l’aide de cales pour qu’ils ne soient pas en contact avec la terre humide.

Retour des beaux jours

Au printemps, ressortez votre mobilier de jardin. S’il est en plastique, en aluminium ou en résine, il peut être réinstallé directement. S’il est en bois, poncez et huilez-le avec une huile de lin, pour une utilisation pérenne.

Vous aimerez aussi...

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire