Conseils

Comment entretenir son mobilier de jardin en bois ?

Les mobiliers de jardin en bois sont très tendances sur les terrasses et dans les jardins. Table, salon de jardin, transat, banc, on adore leur look naturel et chaleureux. En plus d’être esthétique, ce matériau de qualité est aussi fonctionnel. Mais attention, trop exposé aux intempéries, aux UV, ainsi qu’aux agressions extérieures (pollutions, taches graisse), il perdra de son éclat et deviendra gris. Rassurez-vous, sa qualité restera la même. Pour prolonger la durée de vie de votre mobilier de jardin, vous devez le chouchouter et lui apporter tous les soins dont il a besoin.
Votre mobilier de jardin en bois fait grise mine ? Voici quelques astuces qui vous aideront à conserver son aspect neuf le plus longtemps possible.

Le bois exotique

Les bois exotiques sont connus pour être imputrescibles. Mais avec les années, leur belle teinte vire au gris à cause des UV et des intempéries. Pour tous les bois exotiques, il existe une huile ou une cire adaptée. Ces huiles rénovent le mobilier, le protège des taches et lui redonnent sa couleur naturelle. Quotidiennement, nous vous conseillons de le nettoyer simplement en enlevant les saletés et la poussière avec un chiffon humide.

L’acacia

L’avantage de l’acacia est qu’il ne nécessite que de très peu d’entretien. Il faut surtout veiller à protéger les endroits exposés aux taches comme les plateaux. Pour cela, appliquez une cire incolore matte avec un chiffon doux. Il conservera ainsi sa teinte naturelle. Au quotidien, vous pouvez le nettoyer à l’aide d’un chiffon sec sans produit et s’il y a des taches, le poncer doucement.

Le pin

Pour que la couleur de votre bois ne vire pas au gris-vert au fil des années, appliquez (si ce n’est pas déjà fait) une lasure aux propriétés insecticide et fongicide. En plus de ce traitement, vous pouvez une fois par an le nettoyer avec une brosse dure et de l’eau et du savon. Une fois sec, poncez le bois et décapez les endroits endommagés. Enlevez la poussière et pour finir, repassez une couche de lasure ou de peinture micro-poreuse.

Les autres types de bois

Pour les autres bois comme le frêne, le chêne, le pin ou le merisier, il faut simplement le laver avec une brosse, du savon noir et de l’eau chaude. Si certaines taches résistent au nettoyage, vous pouvez les enlever à l’aide d’un papier de verre. Si votre bois est brut donc non protégé, recouvrez avec une huile, de la graisse ou de la cire. Votre mobilier sera ainsi imperméable et protégé des menaces extérieures.

Enfin pendant l’hiver, n’oubliez pas de protéger votre mobilier en bois en le recouvrant d’une bâche ou en le mettant à l’abri.

 

Vous aimerez aussi...

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire