Conseils

Nos astuces pour l’éclairage de votre jardin

Le jardin est un lieu de vie où l’on aime passer du temps. Un bon éclairage permet de mettre en valeur cet espace et de le rendre encore plus convivial. Embellissez votre jardin grâce au jeu d’ombres et de lumières. Et découvrez comment choisir votre éclairage en fonction de l’ambiance recherchée et de la configuration du jardin.

Les différentes fonctions de l’éclairage

Les éclairages de votre jardin peuvent avoir 3 buts différents. Ils peuvent être fonctionnels et par exemple éclairer les différents lieux de vie comme la terrasse. Ils peuvent renforcer la sécurité de certains emplacements comme un escalier. Et pour finir, l’éclairage peut être uniquement à but esthétique et mettre en valeur des arbres, un mur ou une sculpture.

Choisir son éclairage

Les éclairages existent dans toutes les tailles, formes, couleurs et intensités. Le choix de l’éclairage doit se faire en fonction de l’endroit où il sera installé et de sa fonction. Des spots ou projecteurs solaires seront parfaits pour bien éclairer. Si vous souhaitez éclairer un endroit qui reste à l’ombre la journée, tournez-vous alors vers un éclairage à panneau déporté. Le panneau et la lampe sont reliés par un câble, le panneau peut donc être placé au soleil.

Pour choisir vos luminaires, vous pouvez également prendre en compte la solidité de ceux-ci. Les modèles en fonte, en aluminium et en verre pyrex sont les plus solides. Le polycarbonate est plus léger mais résistant. Les ampoules LED sont les plus économiques car elles possèdent une longévité importante et sont faciles à utiliser. N’oubliez pas de prévoir des câbles si besoin. Les éclairages solaires sont également économiques car ils fonctionnent grâce à l’énergie solaire.

L’intensité d’éclairage varie en fonction du type d’ampoule. L’ampoule led est principalement utilisée. Au plus la lampe contient d’ampoules led, au plus son éclairage sera puissant. Pour une borne ou une balise, 2 led suffisent. Un luminaire solaire avec 8 ampoules led a un bon éclairage. Un projecteur solaire avec 25 leds offre un éclairage puissant. Une lampe solaire de jardin a une durée d’éclairage de 7 à 8 heures.
Vous pouvez choisir une température de couleur plus ou moins élevée selon l’effet que vous souhaitez : blanc chaud, blanc neutre ou blanc froid.

Mettre en lumière son jardin : les lieux clés

La porte d’entrée : Pour bien voir la serrure, la porte d’entrée doit être éclairée par le haut. Elle peut également être éclairée indirectement avec une lumière diffusée sur un mur à côté.

Les allées/marches : Il faut pouvoir se déplacer dans le jardin sans tomber, il est donc important de bien éclairer les zones de passage ainsi que les marches. Un éclairage important n’est pas nécessaire, il s’agit seulement de montrer la direction et la forme du passage. Vous pouvez donc choisir un éclairage assez faible et de petites formes. Si vous souhaitez un éclairage plus important, vous pouvez mettre des dalles lumineuses.

La terrasse : Afin d’éclairer vos dîners tardifs, prévoyez des lanternes en suspension, des appliques avec une lumière indirecte ou des spots encastrés dans le sol. Vous pouvez également mettre des lampes que vous fixez au mur ou des boules lumineuses qui apporteront une touche de déco à votre terrasse.

La végétation : Les plantes et arbres peuvent aussi être mis en avant grâce à l’éclairage. Pour les arbres, vous pouvez éclairer le tronc ou alors pour faire des jeux d’ombre, dirigez la lumière vers le feuillage

Les points d’eau : Pour éviter les risques de chutes et pour les mettre en avant, n’oubliez pas d’éclairer vos points d’eau. Attention à bien prendre en compte l’installation des équipements qui doivent obligatoirement être aux normes électriques. Si vous ne voulez pas faire de gros travaux, les photophores sont idéals.

Pour finir, afin de conserver le charme de votre jardin pendant la journée, gardez votre installation discrète. Vérifier également que votre équipement soit fait pour fonctionner en milieu extérieur et soit résistant aux intempéries et au soleil.

Vous aimerez aussi...

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire