Lifestyle

Carré potager : les bonnes raisons de se lancer

Le carré potager est la nouvelle solution tendance pour cultiver ses légumes soi-même. Si vous avez un petit jardin ou juste un balcon, vous allez aussi pouvoir avoir votre petit potager et faire de bons plats avec vos propres légumes et plantes aromatiques. Vous êtes un jardinier débutant ? Pas de panique, le carré potager est idéal pour ceux qui se lancent dans la culture de légumes. Il a beaucoup d’avantages par rapport au potager en ligne et vous permettra de diversifier les récoltes à chaque saison et ainsi de varier les plaisirs !
Voici quelques bonnes raisons pour commencer votre carré potager:

  • Pratique : Il permet à ceux qui n’ont pas beaucoup d’espace d’avoir un potager.
  • Esthétique : Avec sa forme géométrique et ses cultures alignées, cet élément apporte un peu d’harmonie à votre extérieur.
  • Gain de temps : Comme il s’agit d’une petite surface, le temps d’entretien est réduit. Les tâches plus ennuyeuses comme l’arrachage des mauvaises herbes, le bêchage ou l’arrosage se feront en un temps record !
  • Écologique : Vous utiliserez moins d’eau que pour un potager traditionnel car les cultures sont concentrées dans un espace réduit.
  • Diversité : Faire pousser des légumes dans de petits carrés (30×30 ou 40×40) permet d’avoir une diversité de récoltes. Vous pouvez avoir jusqu’à 9 variétés de légumes en même temps.
  • Productivité : La rotation des cultures permet de garder un sol fertile. En effet, toutes les plantes n’ont pas les mêmes besoins en minéraux. Peu importe donc si la terre de votre jardin n’est pas de bonne qualité, car le sol dans les carrés sera amélioré.

Si le carré potager a beaucoup d’avantages, il y a aussi quelques exigences pour garantir de bons rendements.

L’un des concepts qu’on associe avec le carré potager est la planification. En effet, on ne peut pas tout mettre dans le carré potager. Il faut faire une sélection de fruits et de légumes. Mais ce choix ne se fait pas au hasard. Il est important de ne pas épuiser le sol et d’éviter les mauvaises associations pour optimiser le rendement. Pour planifier son potager, il faut avoir en tête le temps d’occupation des carrés, le type de légume etc. Cela peut ne pas être évident au départ, mais pas d’inquiétude, la planification deviendra vite un réflexe.
Il est aussi important de planifier la hauteur et l’espace dont les plantations auront besoin. Par exemple, un pied de tomates pourrait faire de l’ombre s’il n’est pas bien orienté. Attention, la méthode du carré potager n’est pas adaptée à tous les légumes. Renseignez-vous bien sur les caractéristiques de vos légumes avant de les planter.
Pour éviter l’appauvrissement du sol, il faut ajouter des matières fertilisantes comme du compost pour enrichir le sol qui souffre à cause des rotations de cultures importantes.
Faire attention aux éventuelles maladies est également indispensable car la surface étant petite, le risque de contamination est important.
Dernier petit conseil : l’achat des graines peut parfois être contraignant car elles sont souvent vendues en grand nombre. L’idéal est donc d’acheter en groupe avec d’autres jardiniers.

Vous aimerez aussi...

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire