Conseils

Se soigner avec les plantes du jardin

Nez qui coule, maux de gorge, stress… Il est parfois inutile de courir chez le médecin pour soigner les maux du quotidien. On vous donne nos meilleures astuces pour apaiser tous ces petits bobos à l’aide des plantes et des fleurs du jardin !

Soigner les piqûres d’insectes avec la lavande

Aïe, le moustique s’est encore acharné sur vous plutôt que sur les autres. Et c’est parti pour les démangeaisons ! Grâce à ses propriétés antalgiques et désinfectantes, la lavande est l’anti démangeaison idéal. Préparez une lotion à base d’une poignée de fleurs de lavande et d’un litre de vinaigre de cidre. En revanche, anticipez un peu car le mélange doit infuser deux semaines. Au bout des 15 jours, filtrez et versez le mélange dans une bouteille. Servez-vous en pour frictionner les zones qui démangent.

Soulager les coups de soleil avec le Millepertuis

Aaaah le soleil, la plage, les heures de farniente à bronzer… et les coups de soleil qui vont avec. Oups ! 3 semaines avant de partir en vacances, préparez une huile avec les petites fleurs jaunes de millepertuis, coupées en morceaux. Mettez-les dans un bocal en verre et ajoutez-y 20ml d’huile de jojoba et 60ml d’huile de tournesol. Laissez macérer pendant 3 semaines au soleil. Puis, filtrez et utilisez le mélange en guise d’huile de massage. Les propriétés cicatrisantes et régénérantes vous seront bien utiles après une exposition au soleil prolongée.

Favoriser la digestion avec le laurier

Le laurier est très connu pour favoriser la digestion et lutter contre l’aérophagie. Si vous souffrez de ces problèmes, mettez 3 feuilles sèches dans de l’eau et faites bouillir. Retirez les feuilles et buvez la décoction.

En finir avec les troubles digestifs grâce au géranium

Impossible de le louper tant il est présent dans de nombreuses jardinières ! Le géranium est un astringent et un antispasmodique très efficace pour éradiquer la diarrhée. Mettez une poignée de fleurs dans un litre d’eau bouillante et laissez infuser 20 minutes. Filtrez et buvez jusqu’à 4 tasses par jour de cette infusion en attendant la disparition des symptômes.

Soulager la conjonctivite avec le bleuet

La journée commence bien, vous vous êtes réveillé avec les yeux rouges… Pas de panique, le bleuet est très efficace pour apaiser les yeux irrités et soigner la conjonctivite. Versez une tasse d’eau bouillante sur 4 capitules de bleuet et laissez infuser 20 minutes. Filtrez et laissez refroidir. Lorsque l’infusion est froide, versez-la sur une compresse et appliquez délicatement sur les yeux irrités.

Halte à la fatigue, au mal de dos et aux rhumatismes avec l’ortie

Non, l’ortie n’est pas seulement une plante qui pique ! Elle est même la solution à vos maux en cas de coup de pompe, dos en compote, ou rhumatismes qui vous empêchent de bouger. Faites-en bouillir des feuilles hachées dans de l’eau et buvez la préparation 3 fois par jour.

Bien dormir grâce au tilleul

Avec des propriétés hypnotiques le tilleul est efficace contre l’anxiété et l’insomnie, qui vont d’ailleurs souvent de pair. En boire une infusion avant de dormir favorise un sommeil réparateur. Et, comme il ne faudrait pas vous énerver avant de vous coucher, voici une infusion on ne peut plus simple à réaliser. Mettez 4 fleurs à infuser dans de l’eau bouillante, filtrez et buvez.

Atténuer les douleurs dentaires avec le clou de girofle

Certes, il a un goût un peu fort, mais il possède de supers propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires. En cas de rage de dents ou d’aphte il est votre allié. Ecrasez-le légèrement entre vos doigts et placez-le à l’endroit douloureux pendant quelques minutes. Ou, réalisez un bain de bouche en mettant 5 clous de girofle dans de l’eau que vous portez à ébullition. Laissez refroidir et enlevez les clous avant de l’utiliser.

Chasser les microbes et les infections avec du thym et du romarin

Ce combo est très efficace contre le rhume et la toux. Mettez une pincée de chaque au fond d’une tasse et couvrez d’eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes, filtrez et buvez. Il est aussi possible d’utiliser le thym pour des inhalations. Dans un bol, mettez deux cuillères à soupe de thym et de l’eau bouillante. Penchez la tête au-dessus et couvrez-vous d’une serviette. Respirez doucement.

Soulager les pieds fatigués avec du cyprès

Nos pieds nous ont déjà tous fait souffrir lorsqu’il fait chaud ou après une journée passée debout. Le cyprès est idéal pour les pieds fatigués. Il a des propriétés astringentes et veinotoniques qui, en plus de soulager, agiront comme anti-transpirant. Pour réaliser ce bain de pieds, rien de compliqué. Mettez 5 cônes de cyprès dans 2 litres d’eau et portez à ébullition. Puis, laissez chauffer à feu doux pendant 10 minutes. Laissez tiédir et versez le tout dans une bassine pour tremper vos petits petons dedans.

Derniers conseils

Le mieux est de cueillir les plantes un jour ensoleillé pour qu’elles ne soient pas mouillées. Les huiles peuvent se conserver quelques semaines, mais comme elles sont réalisées sans conservateur, ne les gardez pas plus d’un mois et demi.

Vous aimerez aussi...

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire