Conseils

Que faire de ses plantes quand on part en vacances ?

Quand on rentre de vacances, on est toujours heureux de retrouver son petit chez soi et ses jolies plantes. Seulement parfois, une mauvaise surprise nous attend, nos plantes adorées sont fanées ou défraîchies. Bonne nouvelle, il existe quelques trucs et astuces pour que vos fleurs ne souffrent pas trop des grandes chaleurs pendant votre absence.

Avant de partir

N’hésitez pas à anticiper votre départ et déplacez vos plantes à l’ombre avant de plier bagage. De même, pour vos plantes extérieures qui sont en plein sud, rentrez-les dans une pièce fraîche pour éviter les dégâts. Vous pouvez aussi rassembler vos plantes d’intérieur dans votre salle de bain si celle-ci est munie d’une fenêtre. Ainsi, elles souffriront moins de la chaleur. Pour retrouver une plante en forme en rentrant, il faut partir avec une plante en bonne santé. N’oubliez donc pas de bien l’entretenir quelques semaines avant votre départ. Enlevez les mauvaises herbes, les fleurs fanées et les feuilles abîmées pour permettre une nouvelle floraison.
Du côté des plantes aromatiques, elles s’abîmeront moins si vous les replantez dans un grand pot avec beaucoup de terre. Cela ralentira l’évaporation de l’eau et les plantes seront moins abîmées.

Choisissez des pots malins 

On trouve dans le commerce des pots qui permettent à la plante de s’épanouir sans votre intervention. Les pots perméables, par exemple, sont équipés d’une paroi qui laisse l’eau s’écouler et la plante respirer. D’autres pots ont un réservoir intégré dans un double fond. Une grille percée crée une séparation entre l’eau et la terre. Les racines sont ainsi protégées et l’eau bien répartie.

Les différentes techniques d’arrosage

Certaines techniques offrent un arrosage fréquent. L’irrigation en goutte à goutte peut être utilisée pour arroser une plante de façon continue, à petit débit sans jamais l’inonder. Il suffit de découper le fond d’une bouteille en pastique et de faire des petits trous sur le bouchon. Ensuite, enfoncez la bouteille pleine d’eau dans la terre. On trouve des cônes spécialement conçus pour cette technique d’arrosage dans les magasins de bricolage.

Placées au fond d’un pot, les billes d’argile gardent les racines humides en permanence. Elles stockent l’eau et offrent minéraux, azote et potassium à la plante.

Connaissez-vous la technique de l’eau gélifiée ? Elle se présente sous forme de sachet à insérer dans la terre. En contact avec les micro organismes, le gel se transforme en eau. Ce système est idéal pour les grandes vacances car la durée d’un sachet est de 30 jours.

Au retour

Ça y est, vous êtes rentré. Il est temps de recommencer à chouchouter vos plantes. Pour cela, arrosez-les un bon coup. Si certaines ont triste mine, patientez pendant 4 à 5 jours avant de commencer à les soigner.

Vous aimerez aussi...

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire