Conseils

BBQ charbon vs BBQ gaz : que choisir ?

La saison des grillades est ouverte !  C’est le moment de se régaler avec de délicieuses brochettes. Vous voulez investir dans un barbecue mais vous ne savez pas lequel choisir ? Charbon ou gaz, la décision peut être difficile. Allez, on vous aide un peu avec quelques explications qui devraient faire pencher la balance.

 

Le barbecue gaz :

Pour qui ? Les débutants du barbecue, ceux qui ont très faim et pas le temps d’attendre.

Comment ça marche ? Une bonbonne de gaz ou une bouteille de propane alimente le barbecue. Le propane est top car il ne gèle pas, on peut donc l’utiliser par n’importe quel temps.  Il est souvent équipé de brûleurs réglables, on peut donc cuire plusieurs aliments à des températures différentes. Pratique, non ?  Les modèles avec couvercles permettent une cuisson à l’étouffée, saine et diététique. Et ça, pour l’été, c’est parfait !

On aime : Son allumage ultra simple et rapide, comparable à celui d’une gazinière. On tourne un bouton et c’est parti ! Parfait pour nourrir les grandes familles et les gourmands un peu impatients. On trouve dans le commerce des modèles qui sont de vraies petites cuisines extérieures avec rangement, porte accessoires et roulettes. Et pour finir, avec lui, on oublie les traces noires sur les mains !

On aime moins : Le gout de la viande qui est moins prononcé que pour le charbon. Il demande un peu plus d’entretien et de nettoyage. Plus équipé, il peut être encombrant et sera donc un peu plus cher que les modèles charbon.

 

Le barbecue charbon : 

Pour qui ? Ceux qui aiment le goût du traditionnel et de l’authentique.

Comment ça marche ?  Il faut d’abord déposer le combustible. Puis, on allume le barbecue avec du papier journal, des cubes de paraffine ou du gel d’allumage. Il produit beaucoup de fumé, pas question donc de le mettre à l’intérieur. On pense aussi à l’installer loin des murs pour éviter qu’ils deviennent noirs et à l’orienter selon la direction du vent. On peut alterner entre plusieurs modes de cuisson. En direct, la grille de cuisson est posée juste au-dessus du feu. En indirect, un plat vient faire écran entre le feu et l’aliment. Le barbecue devient un vrai four et les aliments peuvent cuire plus lentement. C’est parfait pour rôtir, faire mijoter ou cuire des poissons qui ont une chair délicate.

On aime : Cette odeur de grillade cuite au feu de bois qui nous met l’eau à la bouche. La nourriture délicieuse avec un goût légèrement fumé. Il est convivial et familier, peu encombrant et léger. Et en plus, facile à entretenir : Les graisses fondent avec la chaleur, il faut simplement nettoyer les grilles et vider le barbecue quand les cendres sont refroidies. Moins cher qu’un barbecue au gaz avec un excellent rapport qualité / prix !

On aime moins : Attention avec le barbecue au charbon, mieux vaut ne pas être pressé ! Il demande un peu de préparation et le temps de cuisson peut être long. Il faut compter environ 30 minutes pour que le feu soit assez chaud pour y faire cuire des aliments. Pour les débutants du barbeuc’, il peut être un peu difficile à appréhender. Enfin, son goût fumé n’est pas toujours apprécié.

Vous aimerez aussi...

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire