Conseils

7 conseils pour débuter le stand up paddle

Le stand up paddle, c’est le sport de glisse accessible à tous ! Pour profiter de belles balades sur l’eau ou se créer une silhouette de rêve, tout le monde se met au SUP. Vous aussi, vous voulez vous lancer et pagayer avec style sur les eaux bleues ? On vous donne nos meilleurs conseils pour vous aider à devenir de vrais pros du paddle.



1. Choisir son sup et tenir debout

Tous les surfeurs vous le diront, avoir une bonne planche est crucial pour devenir bon dans sa pratique. Mais pas toujours facile de choisir parmi les nombreux modèles proposés. Le premier critère à prendre en compte est votre poids. Ne prenez pas une planche trop petite pour votre gabarit et votre niveau. Il est plus facile de tenir en équilibre sur une grande planche, vous progresserez donc plus facilement et vous prendrez plus de plaisir. Si la planche est trop petite, vous serez plus instable et l’effort sera plus fatiguant.



2. Trouver le spot parfait

Pour votre première balade, commencez doucement et préférez un lac ou une mer calme. Ça sera plus facile pour pratiquer. Si vous avez une piscine chez vous, vous pouvez même vous entraîner à tenir debout sur la planche.



3. Utiliser la pagaie

Les pagaies sont souvent réglables, elles peuvent donc être adaptées à votre taille. La plupart des débutants font la même erreur et utilise la pagaie dans le mauvais sens. La pale doit être positionnée vers le haut. Ensuite, pour avancer droit, on rame en alternant des deux côtés de la planche. Une main posée sur la poignée du haut, l’autre, sur le tube. L’écart entre les mains doit correspondre à peu près à la largeur des épaules.



4. Le leash

Le leash est l’accessoire indispensable à la pratique du sup. Il vous relie à la planche en s’accrochant à la cheville ou sous le genou. Ainsi en cas de chute, la planche reste près de vous. Cela permet d’assurer votre sécurité et celle des autres. Si ce n’est pas fait, allez donc vite vous acheter un beau leash !



5. Les bons gestes

Au début, vous allez avoir un peu de mal à tenir en équilibre, c’est normal ! On vous conseille de commencer sur les genoux pour vous habituer aux sensations. Une fois debout, on regarde loin devant pour tenir l’équilibre et surtout on ne regarde pas ses pieds ou chute assurée !



6. Se relaxer

Un dernier conseil, profitez du moment ! Une fois la technique maîtrisée, vous n’aurez plus qu’à profiter de ce moment de détente. Certains utilisent leur session de paddle comme une séance de méditation. Regarder l’eau, videz vous la tête et soyez zen.

Vous aimerez aussi...

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire