Conseils Lifestyle

Initier les enfants au jardinage

En cette période de grandes vacances, on ne sait pas toujours comment occuper les enfants qui s’ennuient. Alors pourquoi ne pas les initier au jardinage ? Les enfants sont curieux et aiment imiter les grands. Que peuvent-ils faire à leur âge ? Quels sont les bienfaits du jardinage ?

 

A partir de quel âge ?

Dès leur plus jeune âge les enfants adorent mettre les mains à la pâte. Entre 2 et 5 ans, ils touchent à tout. Laissez-les donc patouiller dans la terre. Semez avec eux des graines qui vont rapidement pousser car à cet âge-là, ils vont vite s’impatienter de voir des résultats. Un peu plus tard, on pourra leur donner plus de responsabilités comme l’arrosage ou l’extraction des mauvaises herbes. N’hésitez pas à leur offrir des outils de jardinage miniatures pour les motiver.

Les bienfaits

Le jardinage est très positif pour les enfants. En plus de respirer le bon air frais et de partager un bon moment en famille, vos bambins vont apprendre tout un tas de choses !

Apprentissage : Au contact de la nature, l’enfant apprendra les saisons. Il comprendra que certaines plantes poussent seulement à un certain moment. Si vous avez un fraisier dans votre jardin, il observera qu’on ne mange pas de fraises en décembre car elles ne poussent pas à ce moment-là. Il pourra apprendre le nom des plantes, des oiseaux, des insectes et prendre conscience de l’impact de nos actions sur la nature. Il sera davantage sensibilisé au respect de la nature et à la préservation de l’environnement.

Liberté : Lui attribuer un espace dans lequel il sera responsable, lui donnera un grand sentiment de liberté. Le laisser faire ses propres expériences est aussi bénéfique pour son imagination.

Estime de soi : Il sera fier de récolter le fruit de son travail et de vous aider dans vos tâches.

Autre avantage non négligeable, si vos enfants ne sont pas des amoureux des fruits et légumes, les planter et les voir grandir les aidera peut-être à changer d’avis.

Les activités

Le potager : Voir pousser les légumes et participer à la cueillette qui reste le meilleur moment. Il verra de ses propres yeux que les légumes viennent de la nature. Choisissez des légumes qui poussent à tous les coups pour qu’il ne soit pas déçu.
La plantation des fleurs : en pots ou en jardinières.
Fabrication d’une mangeoire : un atelier manuel sympa et le plaisir d’observer les oiseaux venir se servir en hiver.
Ramasser les feuilles, désherber : pour les enfants un peu plus grands.

Et s’il pleut ?

On peut faire un atelier manuel, peindre et décorer des pots de fleurs ou créer des cadres végétaux par exemple. Certaines fleurs comme les tulipes et jacinthes peuvent être cultivées dans un récipient d’eau. Jour après jour, vos enfants pourront voir la tige sortir du bulbe puis les feuilles et la fleur.

Et si on n’a pas de jardin ?

Vous n’avez pas de verdure chez vous ? Trouvez une ferme près de chez vous où il est possible d’aller soi-même cueillir des fruits ou légumes de saison.

On n’oublie pas la sécurité !

Achetez des outils adaptés à leur âge et à leur taille, ils doivent se manier facilement. Prévoyez petite brouette et petit arrosoir, car ils ont moins de force et ne pourrons pas porter aussi lourd que vous.
Côté vêtements, habillez-les avec des vêtements confortables et qui peuvent être salis. Ils doivent aussi être résistants afin de les protéger des épines et des coupures des outils.

Vous aimerez aussi...

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire