Lifestyle

L’apithérapie : les produits de la ruche et leurs bienfaits

Saviez-vous que la ruche est une vraie petite pharmacie ? L’apithérapie est l’utilisation thérapeutique des produits qui sont récoltés, transformés ou sécrétés par les abeilles. Cette médecine douce reconnue est utilisée depuis des millénaires. Le miel, le pollen, la gelée royale et la propolis peuvent être la solution à vos petits maux du quotidien. 

 

Pinterest @laguiadelasvitaminas

Le miel a de nombreux bienfaits qu’il tire de la fleur dont il est issu. Grâce à ses propriétés bactéricides et antibiotiques, il est très efficace pour soigner les troubles ORL comme les toux, notamment chez les enfants, ou la sinusite chronique. On l’utilise également pour les troubles digestifs comme les ulcères gastriques. Le miel est aussi un très bon cicatrisant pour les plaies et infections cutanées. Le miel est très utilisé dans les cosmétiques car il nourrit intensément la peau et les cheveux. Ses propriétés nettoyantes détoxifient la peau en douceur. 

 

Pinterest @femmeactuelle.fr

Le pollen est considéré comme un super aliment. Il contient des vitamines, des oligo-éléments, des protéines et antioxydants. On ne compte plus ses bienfaits : bonne digestion, regain d’énergie, meilleur transit, cheveux et ongles plus forts etc. On vous conseille de le prendre sous forme de cure pendant 1 mois après l’hiver pour vous donner un petit coup de fouet. Les végétariens peuvent en prendre toute l’année car il est riche en protéine. On vous rassure, si vous êtes allergique au pollen (celui qui est porté par le vent), sachez qu’il est différent du pollen transporté par les abeilles. Vous n’aurez donc pas d’allergie avec ce pollen. 

 

Pinterest @consoglobe.com

La gelée royale est produite par les abeilles pour nourrir la Reine. Elle contient acides aminés, oligo-éléments et vitamines. Elle est idéale pour booster les défenses immunitaires, augmenter la concentration, améliorer la résistance à l’hiver et combattre la fatigue. Elle augmente la production de globules rouges et agit sur certaines maladies de peau et sur l’appareil cardio-vasculaire. On peut la prendre en cure de 40 jours aux changements de saison. On la trouve pure, en gélules, en ampoules ou en crème. 

 

Pinterest @denovo-beaute.com

La propolis, aussi appelée la cire noire, est une résine butinée par les abeilles. Elle calme les maux de gorge, la toux et facilite la respiration. On l’utilise également contre les caries dentaires. Elle permet aussi de diminuer l’acné et apaiser les irritations de la peau. Elle se présente sous toutes les formes et peut être consommée en cure ou toute l’année. 

Vous aimerez aussi...

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire