Conseils Lifestyle

Astuces pour un noël zéro déchet en 2019

Papiers cadeaux, décorations en plastique, les fêtes de fin d’année sont souvent synonyme de gaspillage. Petite info pour votre culture G : le volume de déchets collectés en France est 20% supérieur en fin d’année. Des chiffres qui font froid dans le dos quand on sait aujourd’hui à quel point il est important de diminuer les déchets. Alors pour le bien de notre planète adorée, on essaye de minimiser notre impact sur l’environnement et de repenser notre consommation. Et puis, après tout, le plus important à Noël, ce sont les moments passés avec nos proches. Voici quelques astuces pour vous aider à passer un Noël zéro déchet sans trop vous prendre la tête !

Les cadeaux

Pour les cadeaux, on essaye de faire moins de cadeaux matériels et d’offrir des expériences par exemple. Une sortie culturelle pour votre maman, un concert pour votre papa, un massage pour votre sœur, un atelier, un week-end ou un abonnement ciné… Et si vous tenez vraiment à offrir un cadeau matériel, privilégiez les cadeaux qui durent longtemps ou alors ceux faits-maison.

Les emballages 

On le sait, il n’y a rien de pire que les emballages traditionnels en plastique. Plusieurs alternatives existent : vous pouvez emballer vos cadeaux avec de jolis tissus et utiliser l’art du furoshiki venu du Japon, en nouant des carrés de tissus colorés autour de votre cadeau. Vous pouvez aussi utiliser des chutes de tissu ou acheter des vieux foulards dans des friperies. Les tote-bags peuvent également servir de paquets cadeaux. Vous aurez ainsi de jolis paquets que les destinataires pourront réutiliser.

Le sapin

Côté sapin, le mieux serait d’investir dans un joli sapin réutilisable en bois que l’on peut trouver dans certains commerces. Si vous êtes doué avec vos dix doigts, vous pouvez très bien en fabriquer un vous-même avec des palettes, du tissu etc. Les sapins naturels, quant à eux, sont souvent élevés avec des pesticides. Si vous ne pouvez pas vous passer d’un vrai sapin, préférez-le au sapin artificiel qui est plus polluant à cause de son transport et des matières non renouvelables utilisées pour sa fabrication. Imaginez, pour qu’il soit plus écologique qu’un sapin naturel, il faudrait le garder 20 ans.

La décoration

Pour la décoration de Noël, préférez la qualité à la quantité. Sélectionnez des décorations fabriquées avec des matières naturelles : du bois, du végétal, du liège, du tissu. Ça tombe bien, la tendance est au naturel ! Optez pour des objets classiques que vous pourrez réutiliser année après année. Pour une décoration unique et originale, réalisez-vous-même votre vos objets déco. En manque d’inspiration ? Allez faire un tour sur Pinterest, vous y trouverez des centaines de tutoriels pour vous guider.

Vous aimerez aussi...

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire