Conseils

Récupérer après les fêtes : Mode d’emploi





Ça y est, les fêtes sont terminées et vous avez probablement avalé des milliers de calories pendant toute une série de dîners interminables. Alcool, petits fours, plats en sauce, bûches glacées… on mange en excès, on ne dort pas beaucoup et bien souvent le sport passe aux oubliettes. Les conséquences se font rapidement ressentir : fatigue, ballonnement, mal de tête, boutons. Alors pour vous aider à commencer l’année du bon pied, voici quelques conseils pour se débarrasser des toxines accumulées et se remettre au plus vite.  

On retrouve une alimentation saine

Pinterest @deavita.fr

Après tous ces excès, le plus important est de retrouver une alimentation équilibrée dès le lendemain pour purifier son organisme. Notre conseil : manger peu, léger et privilégier les légumes et les fruits avec modération. Les légumes possèdent tous les éléments indispensables pour éliminer : le potassium facilite le drainage, les fibres éliminent les toxines et les anti oxydants réduisent les inflammations. Comme on a abusé des matières grasses ces derniers jours, on essaye de ne plus en consommer. On peut par exemple remplacer le beurre et la crème par des huiles végétales. Pensez aussi à réduire vos portions de protéines animales car elles acidifient l’organisme et certaines, riches en graisses saturées, sont difficiles à digérer. Privilégiez les poissons blancs, les viandes maigres et les yaourts maigres.

Pas de panique si les quelques kilos en trop ne disparaissent pas les premiers jours. En effet, le corps a consommé plusieurs repas bien gras et sucré et s’y est habitué. Il faut donc que l’organisme se déshabitue et cela peut prendre jusqu’à une semaine !

Certains seraient tentés de sauter un ou deux repas, ce qui n’est pas une bonne idée ! Votre organisme n’appréciera pas car vous aurez interrompu son rythme physiologique. Votre corps risque donc de stocker par peur de manquer d’énergie et vous prendrez du poids.

Une cure détox et c’est reparti !

Pinterest @elle.fr

Les cures détox sont un sujet sensible chez les professionnels de la santé. Tandis que certains vantent leurs bienfaits, d’autres sont totalement contre parce qu’elles n’apporteraient rien de bon à notre organisme. Nous, on vous conseille une petite cure de jus de citron, simple et assez douce. Chaque matin, avant de manger, boire du jus de citron mélangé avec de l’eau tiède. Répétez cela pendant quelques jours mais n’en faites pas une habitude quotidienne car cela finirait par nuire à la santé de votre œsophage.

On s’hydrate !

Boire de l’eau encore et encore, il faut réhydrater l’organisme. C’est indispensable pour éliminer, drainer les toxines et améliorer le transit intestinal. Au minimum 1,5 à 2 litres par jour à étaler sur la journée. N’hésitez pas à varier avec des infusions ou du thé. Pensez aussi aux soupes riches en vitamines et sels minéraux.

 On se couche tôt

Pinterest @Camille Thuin

Les nuits servent aussi à récupérer et à réduire le stress et la fatigue. Essayez de respecter le nombre d’heure de sommeil qu’il vous faut et de vous coucher avant 23h car les heures de sommeil avant minuit sont les plus réparatrices. Même les lendemains de fêtes, oubliez la grasse matinée qui pourrait casser votre rythme biologique et vous fatiguer encore plus.

On s’active

@moteefe.com

On le sait, on a tous tendance à mettre le sport entre parenthèses pendant les fêtes. Alors on s’y remet progressivement. Faites un tour dans un sauna ou un hammam pour éliminer les toxines. Vous pouvez aussi vous faire masser pour drainer ou pour vous relaxer. Une petite séance de piscine vous fera aussi le plus grand bien.

On booste ses défenses naturelles

Après les fêtes, on est tous un peu fatigués, alors pour renforcer son immunité et son tonus, on mise sur les compléments alimentaires comme la vitamine D ou C. On peut aussi prendre une cuillère de miel par jour si on souhaite un booster plus naturel.

Vous aimerez aussi...

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire