Conseils Lifestyle

Adopter un jardin éco-responsable

2020 vient d’arriver, il est temps de prendre de bonnes résolutions et pourquoi pas se lancer dans un jardin plus responsable pour faire du bien à notre planète mais également à nous-même.

L’importance d’adopter des petits gestes au quotidien ne doit pas être sous-estimée, cela peut paraître dérisoire à l’échelle de la planète mais les bénéfices pour l’environnement sont bien réels. Ces bons réflexes ont également un impact sur notre santé et sur celle de notre entourage.

Le bio est de plus en plus consommé et ce n’est pas un hasard, les pesticides sont une source de pollution importante et ils nuisent à notre santé. On vous conseille de vous diriger vers des engrais naturels comme le compost. Il vous permettra également de réduire le volume de vos déchets ménagers.

Optez pour le recyclage ou la récupération. Vous pouvez, par exemple, réaliser des paillis de végétaux ou d’écorces qui permettront à votre jardin de diminuer ses besoins en eau et de faire des économies ! Pour les chanceux qui vivent au soleil, il est possible d’installer une douche solaire. Ce sont les rayons du soleil qui vont chauffer l’eau stockée dans le réservoir de la douche.


je-jardine.com

Afin de préserver la biodiversité ordinaire dans vos jardins, on vous conseille grandement de planter des espèces locales plutôt que des plantes exotiques, d’autant plus qu’elles nécessitent moins d’entretien et contribuent à maintenir l’équilibre de l’écosystème. À contrario des plantes exotiques qui présentent des risques pour l’environnement. A tel point que cette végétation invasive est, aujourd’hui, considérée comme l’une des principales causes de la disparition de la biodiversité dans le monde.

En suivant ces quelques conseils, votre jardin va évoluer de façon naturelle tout en respectant notre environnement et ça, ce n’est pas négligeable !  

Vous aimerez aussi...

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire