Conseils Lifestyle

Un jardin qui nous fait du bien

On pense souvent que le jardin est l’endroit le plus écolo de notre maison. C’est vert, les petits oiseaux chantent et les plantes fleurissent. Le problème c’est qu’il rime souvent avec pesticides, pollution, gaspillage. Oups. Jardiner c’est bien mais jardiner en respectant l’environnement, c’est mieux ! Alors on vous explique comment :

On arrose avec parcimonie. On le sait, l’eau est précieuse, alors on surveille sa consommation. Votre pelouse vous supplie de lui donner à boire ? Rangez-donc votre tuyau d’arrosage ! Une pelouse qui n’a pas d’eau va simplement se mettre dans un état de dormance et retrouvera sa belle couleur verte dès la première pluie. On évite d’arroser au milieu de la journée, 75% de l’eau va s’évaporer. Pas terrible… On préfère donc un arrosage au petit matin ou en début de soirée.
Petite astuce : On pense à regarder la météo ! ça serait bête d’arroser s’il pleut le lendemain…


je-jardine.com

On privilégie le local. Vous craquez sur cette plante magnifique au nom imprononçable qui vient tout droit d’Amérique du Sud ? Et pourtant, pour le bien de la biodiversité, il va falloir résister. On oublie les plantes exotiques et on préfère les plantes locales. Elles ont besoin de moins d’entretien et respectent l’équilibre de l’écosystème.

Vive le naturel ! On a tendance à trop s’acharner sur les mauvaises herbes et sur chaque petite bébête qui se promène dans son jardin. Et pourtant, elles sont bénéfiques. La nature fait bien les choses, alors on évite de trop intervenir. Vous allez voir, votre jardin va devenir un refuge pour les petits animaux et les végétaux. Et si certaines de nos plantes sont malades ou sont attaquées par des nuisibles, on essaye d’utiliser des traitements naturels plutôt que des pesticides. La bouillie bordelaise est un grand classique, on recommande ! Et puis, c’est quand même mieux pour la santé de notre jardin et pour la nôtre par la même occasion.  

Vous aimerez aussi...

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire