Conseils

8 bonnes raisons d’avoir un poulailler dans son jardin

Avoir des œufs frais toute l’année

Votre famille va découvrir la saveur des œufs frais. Rien à voir avec ceux que vous trouvez dans les magasins ! Et puis entre nous, c’est quand même plus plaisant de ramasser ses œufs chaque matin dans son jardin plutôt que d’aller dans un hypermarché.

Maîtriser la provenance de son alimentation et sortir du système traditionnel

Lorsque vous achetez des œufs sur le marché, vous ne savez pas réellement si les poules sont élevées en plein air. Eh oui, on pense toujours avoir de bons produits alors qu’en réalité, il n’en est rien… Grâce à votre poulailler vous êtes sûr de la provenance des œufs et de la qualité de vie de vos poules.

Diminuer ses déchets

Pour ceux qui l’ignorent, les poules sont omnivores ! Oui oui, elles peuvent manger de la même façon que les humains. Une poule peut, à elle seule, ingurgiter jusqu’à 150 kilos par an de déchets organiques comme des épluchures, des légumes et des restes de repas par exemple. Une façon idéale de recycler ses restes.

Un engrais maison

Les poules produisent de l’engrais naturel qui vous permettra de ne pas utiliser de produits chimiques. Les engrais naturels sont parfaits pour la pousse des plantes et des légumes. De ce fait, à chaque fois que vous nettoyez votre poulailler, vous récupérez votre engrais en contribuant à la protection de l’environnement.

Se débarrasser naturellement des insectes nuisibles

En effet, les poules luttent contre les insectes tels que les vers, les escargots, les frelons asiatiques et bien d’autres. Elles remplacent donc aisément les insecticides et ça, c’est plutôt pratique !

Faire des économies

Une poule pondeuse prête à pondre coûte environ 10 à 15 euros selon les races. Une poule vit entre 5 à 7 ans et peut pondre jusqu’à 300 œufs par an. Le prix d’une boite de 6 œufs a augmenté de 60 % en 10 ans. En sachant qu’un œuf bio de bonne qualité coûte en moyenne 0,40 euros. Le calcul est vite fait, on peut donc raisonnablement parler d’économie !

Participer à la biodiversité

Vous n’êtes pas sans savoir que le nombre d’animaux qui disparaissent tous les ans augmente de jour en jour. Élever ses propres animaux nourriciers permet de diversifier les races et de choisir les plus rares, locales et anciennes qui seront ainsi protégées.

Favoriser l’éducation alimentaire des enfants

Posséder des poules dans son jardin peut être une bonne façon de faire découvrir la production des œufs aux enfants. Ils pourront comprendre l’intérêt d’une alimentation de qualité avec des produits bio. Cela va leur permettre de mieux consommer une fois adulte.

Alors ? Vous aussi vous avez hâte de cuisiner avec les bons œufs frais de votre jardin ?

Vous aimerez aussi...

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire