Conseils Tendance

Faire ses courses de manière plus responsable

Pour aider notre planète, il faut savoir consommer mieux ! Notre mode de consommation impacte énormément l’environnement. C’est pourquoi, il nous tient à cœur de vous donner quelques conseils pour faire des courses responsables ! Eviter le gaspillage alimentaire débute souvent par des réflexes simples lors de vos achats.

La première chose à faire est de bannir les sacs en plastiques et opter davantage pour des sacs réutilisables mais ça, vous êtes nombreux à le savoir donc attaquons les choses sérieuses…

Privilégiez les achats dans les marchés ou fermes proches de chez vous car les produits locaux sont les meilleurs. Pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un marché de quartier, consommez des fruits et légumes « abîmés » dans vos grandes surfaces. Choisir des fruits non calibrés est un acte citoyen. Soyez vigilant sur les dates de consommation, certains produits peuvent tout à fait être consommés plusieurs jours après la date indiquée, à condition qu’ils aient été conservés correctement. Par exemple, il existe plusieurs moyens d’utiliser un yaourt « périmé » : pour faire un gâteau, une sauce ou encore un plat.

bearlovesdove.com

Réduisez les emballages en favorisant les magasins en vrac, en achetant des piles réutilisables ou en remplaçant les bouteilles en plastique par des bouteilles en verre réutilisable. Limiter votre consommation de viande fera du bien à votre corps, à la planète, mais aussi aux animaux. Vous pouvez tout à fait en manger 1 à 2 fois par semaine et alterner avec des protéines végétales telles que les lentilles, les haricots secs, les noix, les pois chiches, le tofu, le quinoa et bien d’autres.

potterybarn.com

Vérifiez les étiquettes énergie de vos ampoules pour choisir les plus économes. Une lampe basse consommation de 20 W est suffisante pour lire ou travailler par exemple.

Essayez le plus possible d’aller faire vos courses avec des moyens de transport qui respectent l’environnement, à pied, à vélo, en transport en commun, afin de limiter au maximum la voiture.

modernelifee.ml

Enfin, achetez juste la quantité d’aliments dont vous avez besoin. Privilégiez donc les petites quantités pour les produits frais, à consommer rapidement et pensez à acheter des produits de longue conservation en grand format (riz, pâtes, farine, semoule, sucre).

Maintenant à vous de jouer !

Vous aimerez aussi...

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire