Conseils Tendance

Un caddie plus responsable

A chaque fois qu’on fait nos courses, c’est la même histoire. On remplit machinalement son caddie sans vraiment trop faire attention. Un paquet de kinder bueno pour le plus petit, des bananes d’argentine pour la plus grande, un paquet de quinoa pour mes salades du midi. Le tout généralement bien emballé dans du plastique et on se dit que ce n’est sans doute pas très bon pour la planète. Stop, arrêtons de culpabiliser, voici quelques réflexes simples pour faire ses courses de manière plus responsable.

Plastic is not fantastic. Le premier geste à avoir, c’est de dire non à la caissière quand elle vous propose un sac en plastique. Vive les sacs réutilisables ! On trouve aussi de petits sacs en tissu pour mettre ses fruits et légumes. Très pratique ! Acheter en vrac est aussi une bonne solution. Tout comme remplacer la bouteille en plastique par une bouteille en verre.

bearlovesdove.com

On privilégie le local, direction les marchés ou les fermes près de chez vous. Pour ceux qui habitent en pleine ville et qui n’ont pas la chance d’avoir accès à un marché de quartier, le mieux reste de consommer des fruits et légumes qui ne viennent pas du bout du monde.

potterybarn.com

On réduit le gaspillage.  Date de péremption dépassée ne veut pas dire poubelle obligatoire. Certains produits peuvent tout à fait être consommés plusieurs jours après la date indiquée. On peut par exemple utiliser un yaourt « périmé » pour faire un bon gâteau, en voilà une bonne excuse pour manger des pâtisseries…

On essaye d’utiliser des moyens de transport qui respectent l’environnement. Alors on prend ses petites guibolles et on marche ou on enfourche son vélo. Et si on habite vraiment trop loin du magasin, le bus c’est bien aussi.

modernelifee.ml

On veille à prendre juste la quantité dont on a besoin. Des petites quantités pour les produits frais, à consommer rapidement. Pour les produits de longues conservations (riz, pâtes, farine, semoule, sucre), on prend des maxi formats, si on a de la place dans les placards bien sûr !

Maintenant à vous de jouer !

Vous aimerez aussi...

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire