Conseils

Décorer et aménager son garage

Le garage fait partie des pièces bien souvent délaissées que ce soit au niveau de la décoration ou de l’aménagement. Réservé au stationnement du véhicule, il perd toute sa valeur de stockage. Voici quelques astuces pour éviter de le sur-encombrer, mais plutôt d’en faire un lieu fonctionnel et agréable.

Trier vos affaires

C’est sûrement l’étape la moins fun, mais tout commence par-là ! Débarrassez-vous des objets qui vous encombrent inutilement, gardez uniquement les choses indispensables. En plus de faire de la place, vous ferez des heureux en donnant vos affaires dont vous n’avez plus besoin à des organisations comme Emmaüs par exemple. Pour les affaires de valeur, pensez à les mettre en vente sur des sites comme Leboncoin ou Vinted selon leur catégorie.

marthastewart.com

Délimiter les espaces

Afin de mieux vous y retrouver, essayez de séparer l’espace en zones bien précises : vélo, bricolage, jeux d’extérieur.. Optez pour des rangements aux murs afin d’optimiser la place. Pour séparer les zones rien de plus simple : un rideau, une cloison amovible, une étagère ou une étiquette. On vous conseille de placer tout ce qui est en rapport avec la maison : boites de conserve, lessives, boissons près de la porte qui donne sur l’intérieur de votre logement afin de les avoir à portée de main. Les outils par exemple peuvent être placés plus loin et les cartons en hauteur. Tout est question d’organisation !

Investir dans des rangements solides

Pensez à acheter des rangements adaptés à vos besoins mais également résistants. Le garage n’est pas la pièce la mieux isolée de la maison, évitez donc les matières sujettes à l’humidité. Privilégiez les étagères en acier inoxydable qui résistent non seulement à l’humidité mais aussi aux coups. La boîte en plastique est un bon moyen de stocker efficacement ses affaires. Si vous manquez de place, la meilleure solution est d’investir dans des rangements en hauteur comme les crochets, les rails de rangements pour les vélos par exemple. Vous pouvez également installer une mezzanine si la hauteur de votre plafond vous le permet ou un système de levage pour ranger les objets lourds sans avoir besoin d’une échelle.

cmee.fr

Rendre son garage agréable

Oui, un garage peut totalement devenir stylé ! Il suffit de lui apporter un peu de décorations, de couleurs, de charmes. Pour cela, pensez à repeindre les murs pour lui enlever ce côté sombre, choisissiez une couleur claire qui lui apportera un peu de lumière. Harmoniser les matières et les formes permet de le rendre plus esthétique. Par exemple, l’acier galvanisé donne un look industriel tout en étant simple et épuré, en revanche le bois donne un aspect chiné et apporte du caractère à votre pièce.

Vous aimerez aussi...

2 Commentaires

  • Reply
    Monique
    18 février 2020 at 15 h 00 min

    Bravo pour cet article ! Superbes conseils

  • Reply
    Mon avis
    20 février 2020 at 10 h 23 min

    Quel bel exemple de garage organisé !!
    Dans le mien j’arrive à peine à circuler… Je sais ce que je vais faire le weekend prochain 🙂

Laisser un commentaire