Conseils

Comment entretenir les points d’eau dans son jardin ?

Beaucoup d’entre vous ont des bassins, des points d’eau, mais aussi des fontaines dans leur jardin. Bien que ce soit très esthétique et accentue le charme d’un extérieur, cela demande un entretien régulier et spécifique.

Un bassin propre c’est possible !

Malheureusement, les points d’eau ont tendance à devenir un nid à moustiques dès que les températures augmentent. Nettoyer son bassin permet d’éviter ce problème mais sert aussi à préserver son écosystème. Que vous ayez des poissons ou juste des plantes, il faut quand même les soigner. Un nettoyage régulier évite la prolifération des plantes indésirables qui peuvent rapidement envahir votre bassin. En cas de mauvaise hygiène, l’eau se trouble et commence à sentir mauvais.
Pour éviter cela, la première chose indispensable à faire est de toujours enlever à l’aide d’une grande épuisette, les végétaux tombés à la surface de l’eau, surtout en hiver et en automne. En période de croissance, taillez les plantes aquatiques à fort développement et supprimez toutes les parties abîmées ou les fleurs fanées qui risqueraient de pourrir dans l’eau.
La pompe filtrante du bassin doit également être nettoyée à chaque saison. Pour cela, versez de l’eau dans la bouche de sortie afin d’évacuer les saletés par l’entrée.
En été, vérifiez que le niveau de l’eau ne diminue pas considérablement. Si c’est le cas, ajoutez de l’eau à température ambiante en petites quantités pour ne pas perturber l’équilibre du bassin.
Pour l’hiver, stoppez les pompes et filtres d’eau, arrêtez peu à peu de nourrir les poissons afin qu’ils commencent à hiberner dès que l’eau atteindra moins de 10 degrés. Enfin, installez à la surface de l’eau une cloche anti-gel qui assura aux poissons une eau oxygénée.

Entretenir sa fontaine de jardin

Une fontaine ne demande pas beaucoup d’entretien toutefois il est tout de même nécessaire de la préserver en hiver et de la garder propre. Un manque d’hygiène peut provoquer la réduction du débit d’eau, le blocage de la pompe et donc endommager votre fontaine. En hiver, pensez à débrancher la pompe de la fontaine et à la retirer. Nettoyez chacune des pièces et essuyez l’intérieur et l’extérieur du dispositif. Conservez la pompe au sec en attendant le retour des beaux jours. Videz entièrement le bassin de la fontaine et retirez toutes les algues et autres saletés incrustées. Pour les plus tenaces, vous pouvez appliquer un peu de vinaigre blanc pour désincruster en profondeur. Afin d’éviter que votre fontaine ne gèle cet hiver, nous vous conseillons de couvrir le bassin avec une bâche. Cela vous permettra de la protéger du froid et d’éviter d’avoir à l’entretenir durant cette période.

Pour les autres saisons, procurez-vous une épuisette afin d’enlever régulièrement les feuilles, brindilles et autres corps étrangers pouvant se trouver dans le bassin et à proximité de la pompe. Traitez également l’eau contre les algues, la mousse, mais aussi le calcaire en utilisant un produit adapté. Rassurez-vous ce type de produit se trouve très facilement dans les commerces. Enfin, maintenez le même niveau d’eau toute l’année pour ne pas abîmer les installations. Ces petites astuces vous permettront d’augmenter la durée de vie de votre fontaine !

Un ruisseau bien entretenu 

Pour l’entretien du ruisseau, certaines astuces restent les mêmes que pour le bassin d’eau. Débarrassez-le des feuilles, brindilles, saletés qui pourraient entraîner sa dégradation. Nettoyez le filtre et taillez la végétation à proximité de la pompe et des berges pour éviter que les plantes ne créent un goulot d’étranglement, voire un barrage nuisant au bon écoulement de l’eau.

Stabilisez les enrochements et galets déchaussés par le gel pendant l’hiver et refixez solidement dans le sol les fascines et les bordures. Rechargez de graviers les zones laissant apparaître la bâche et rehaussez si nécessaire les bords de bâche dont certaines parties se sont affaissées pendant l’hiver.

Vous aimerez aussi...

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire