Conseils

Entretenir mon jardin d’eau

Vous rêvez du charme d’une fontaine dans votre jardin ou d’un petit point d’eau ? Puis vous vous dites que c’est sans doute trop compliqué à entretenir. Pas de soucis, on est là pour vous expliquer comment procéder pour entretenir les points d’eau de votre jardin.

Un bassin propre c’est possible !

Et oui, malheureusement, les points d’eau ont tendance à devenir un nid à moustiques dès que les températures augmentent. Et comme on n’a pas envie de se faire piquer par un moustique à chaque fois qu’on met le nez dans notre jardin, il faut nettoyer son bassin régulièrement. Cela permet d’éviter la prolifération des plantes indésirables et garder une eau propre qui sent bon.

1ère étape : on enlève, à l’aide d’une épuisette, les végétaux tombés à la surface de l’eau.
2ème étape : On taille les plantes aquatiques et on enlève toutes les parties abîmées ou les fleurs fanées qui risqueraient de pourrir dans l’eau.
3ème étape : On nettoie la pompe filtrante du bassin. Il suffit de verser de l’eau dans la bouche de sortie pour évacuer les saletés par l’entrée.

Ensuite, 2 possibilités : En été, on vérifie que le niveau de l’eau ne diminue pas en grande quantité. Si c’est le cas, on rajoute de l’eau pour ne pas perturber l’équilibre du bassin.
En hiver, on stoppe tout ! Les pompes, les filtres d’eau et on arrête peu à peu de nourrir les poissons. Ils hibernent dès que l’eau atteint moins de 10 degrés. Pour leur assurer une eau oxygénée, on installe une cloche anti-gel à la surface de l’eau.

Et pour les fontaines ?

Pour les fontaine c’est un peu plus simple mais il faut quand même les chouchouter, surtout en hiver. Dès que les saisons froides arrivent, on pense à débrancher la pompe et à la retirer. On nettoie chacune des pièces et on conserve la pompe au sec en attendant le retour des beaux jours. Pour nettoyer le bassin, rien de plus simple, on le vide et on le nettoie à l’aide d’un peu de vinaigre blanc. Pour que la fontaine ne gèle pas l’hiver, on vous conseille de la couvrir avec une bâche.
Le reste de l’année, on utilise une épuisette pour enlever régulièrement les feuilles et brindilles dans le bassin. Vous pouvez aussi traiter l’eau contre les algues, la mousse mais aussi le calcaire avec un produit adapté.
Ces petites astuces permettront d’augmenter la durée de vie de votre fontaine !

Vous aimerez aussi...

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire