Lifestyle Tendance

Les vertus des eaux florales

Les cosmétiques et soins naturels sont de plus en plus présents sur le marché et continuent à se développer et à satisfaire les utilisateurs. Aujourd’hui nous allons parler des eaux florales. Ces eaux parfumées sont douces, colorées et possèdent de réels effets bénéfiques sur notre corps. Chaque eau florale correspond à un type de peau et possède des bienfaits spécifiques. En plus d’être bénéfiques pour notre peau, elles sont vendues entre 3 et 15 euros le flacon. Elles ont donc l’avantage d’être abordables mais également économiques car elles ne s’utilisent qu’en petite quantité.

Qu’est-ce qu’une eau florale ?

L’eau florale est une matière première issue de la distillation des plantes ou des fleurs. C’est une méthode douce qui permet de récupérer l’huile essentielle d’une plante. Les eaux florales ont une concentration plus faible en composition aromatiques que les huiles essentielles et sont donc moins puissantes, mais le mariage des arômes avec l’eau est apprécié pour son utilisation sans contre-indication et ses vertus douces et naturelles.

Comment choisir une eau florale ?

Cela dépend de ce que vous cherchez comme effet. La première chose à faire avant le choix d’une eau florale est d’identifier les besoins de votre peau. Par exemple si votre peau à tendance à faire des boutons et des rougeurs dirigez-vous vers une eau florale qui est apaisante et calmante.

Lorsque vous avez choisi votre eau florale, il est important de la conserver à l’abri de la lumière pour ne pas l’altérer. Pour la conservation, si votre eau ne contient pas de conservateurs, elle est à utiliser dans le mois suivant son ouverture et à conserver au frigo.

Comment utiliser les eaux florales ?

Les eaux florales sont très simples à utiliser, car elles sont entièrement naturelles et donc sans contre-indications. Il suffit d’en verser quelques gouttes sur un coton et de l’appliquer sur la peau. Nous vous conseillons de laisser poser les cotons quelques minutes sur votre peau afin d’éviter de l’agresser en frottant. Pour les eaux florales en spray vaporisez directement sur un visage nettoyé.

L’eau florale peut devenir votre rituel beauté du matin pour commencer votre maquillage. Vous pouvez l’utiliser comme une lotion, c’est un geste fraîcheur, délicat qui permet de réveiller votre peau le matin. De plus, elle permet de débarrasser la peau de toutes traces de calcaire et de sébum pour une peau apaisée et confortable. Elle s’applique également le soir pour terminer le démaquillage et commencer une bonne nuit.

Les eaux florales incontournables

  • Les peaux matures peuvent utiliser des eaux florales comme l’eau de sauge, l’eau de rose musquée ou l’eau de ciste ladanifère. Ces 3 eaux florales sont tonifiantes, hydratantes et ralentissent le vieillissement cutané.
  • Les peaux sensibles ou allergiques peuvent utiliser l’eau de ciste ou l’eau de camomille qui sont toutes les deux réputées pour leurs vertus apaisantes et calmantes.
  • Pour les peaux sèches qui tiraillent, nous vous conseillons la fleur d’oranger ou la fleur de rose qui sont excellentes pour hydrater et rééquilibrer les épidermes asséchés. Si votre peau est irritée, privilégiez plutôt l’eau florale de géranium qui calme les démangeaisons et les légères inflammations cutanées.
  • Pour les peaux à tendance acnéique, pas de panique, il existe aussi des eaux florales qui combattent ces vilains boutons et points noirs sur notre visage. L’eau de lavande est un excellent anti-inflammatoire, vous pouvez l’appliquer directement sur votre bouton, l’eau de romarin purifie et rééquilibre la peau. L’eau de thym purifie et stimule la peau tout en régulant sa production de sébum.
  • Pour les peaux grasses, l’idéal est l’eau de lavande, elle constitue un excellent nettoyant puisque en plus de débarrasser la peau et ses impuretés, elle va l’apaiser. Pour réguler votre sébum utilisez l’eau de thym.

Mais si vous ne deviez choisir qu’une eau florale nous vous conseillons l’eau de rose sans hésitation. Elle s’adapte très bien à tous types de peau et permet d’avoir un teint hydraté, soigné et frais. C’est le must have de tous les temps !

Vous aimerez aussi...

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire