Lifestyle Tendance

Eaux florales : une beauté au naturel

Une routine beauté au naturel, c’est la grande tendance du moment. Mais ce n’est pas juste une mode, c’est aussi une envie de revenir à des choses plus simples et naturelles. Exit les sérums, bases et crèmes qui s’accumulent sur notre peau. On veut des cosmétiques avec des ingrédients simples et pas des noms chimiques qui font peur. Alors quand on a découvert les eaux florales, on s’est dit qu’il fallait tout de suite vous en parler !

Une eau florale, mais qu’est-ce que c’est ?

Un peu de science pour commencer (promis, ça ne va pas durer longtemps). L’eau florale est une matière première issue de la distillation des plantes ou des fleurs. C’est une méthode douce qui permet de récupérer l’huile essentielle d’une plante. L’eau florale est donc moins puissante qu’une huile essentielle. Pourquoi on l’aime ? Elle possède de nombreuses vertus, peut être utilisée sans contre-indication et elle est très abordable.

Comment on les utilise ?

Une eau florale se conserve à l’abri de la lumière pour ne pas être altérée. Si elle n’a aucun conservateur, on la laisse au frigo et on l’utilise dans le mois suivant son ouverture. Elle s’utilise très simplement. On verse quelques gouttes sur un coton que l’on applique ensuite délicatement sur la peau. Doucement, on a dit délicatement ! On ne frotte surtout pas au risque d’abîmer notre peau. Sinon, on peut directement la vaporiser sur le visage puis effectuer des pressions avec la paume des mains pour la faire pénétrer. C’est frais et ça sent bon !

On peut l’utiliser comme une lotion le matin pour réveiller sa peau tout en douceur. En plus, elle enlève les traces de calcaire et de sébum. Votre peau est prête pour un soin hydratant. Le soir, elle termine le démaquillage et prépare la peau pour le soin de nuit.

Quelle eau florale pour ma peau ?

  • Les peaux matures : On mise sur une eau tonifiante, hydratante qui ralenti le vieillissement cutané comme l’eau de sauge, l’eau de rose musquée ou l’eau de ciste ladanifère.
  • Les peaux sensibles ou allergiques : L’eau de ciste et l’eau de camomille sont parfaites pour vous car elles ont des vertus apaisantes et calmantes.
  • Les peaux sèches qui tiraillent : On vous conseille la fleur d’oranger ou la fleur de rose. Elles hydratent et rééquilibrent les épidermes asséchés.
  • Les peaux à tendance acnéique : Il existe aussi des eaux florales qui combattent ces vilains points boutons et points noirs. La lavande, le romarin et le thym vont purifier et rééquilibrer la peau.
  • Les peaux grasses vont adorer l’eau de lavande qui débarrasse la peau de ses impuretés et va l’apaiser.

Si on devait vous en conseiller qu’une ? L’eau de rose sans hésiter ! Elle est parfaite pour tous les types de peau et vous donne un teint hydraté et soigné. C’est le must have des eaux florales !

Vous aimerez aussi...

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire