Conseils Tendance

Installer un mur végétal chez soi

Depuis quelques années, les murs végétalisés sont de plus en plus appréciés et se multiplient dans les décorations d’extérieur comme d’intérieur. Ils sont devenus l’élément à la mode des restaurants, des entreprises et maintenant des particuliers. Ils apportent un côté naturel qui donne une touche de fraîcheur.

Où placer un mur végétal ?

Que ce soit dans un hall, dans un salon ou dans une cour de jardin, le mur végétal peut s’installer pratiquement partout. Contrairement à ce que l’on peut penser, installer un mur végétal dans une pièce sombre n’est pas un problème tant qu’un éclairage lui fournit assez de lumière pour que les plantes puissent s’épanouir. Bien évidemment, nous vous recommandons de l’installer le plus possible à la lumière du jour, mais ce n’est pas impossible d’avoir un mur végétal en bonne santé dans une pièce sombre !

Malgré tout, il y a quelques endroits à éviter pour l’installation de votre mur végétal. Pour une installation en intérieur, il est préférable d’éviter de mettre son mur végétal dans un endroit où le soleil tape à longueur de journée. En effet, certaines plantes ne supportent pas d’être constamment exposées au soleil. Même chose pour les températures négatives, c’est pourquoi il est important de bien choisir ses plantes en fonction de l’exposition et de l’emplacement du mur végétal. Éloignez votre mur de plantes de toute source de chaleur qui pourrait être dangereuse. Enfin, évitez de l’installer dans des couloirs étroits et très fréquentés, les passages à répétitions pourraient abîmer vos plantes.

renijusis.com

Quelle technique utiliser pour l’installation du mur végétal ?

Nous vous conseillons 2 méthodes qui sont pour nous les plus simples à réaliser.

Premièrement, la méthode « classique », est celle qui consiste à fixer des panneaux de PVC expansés sur une armature puis de les recouvrir de feutre horticole. Cette technique est simple, durable et efficace. De plus vous trouverez des kits à monter vous-même dans le commerce.

La deuxième méthode est celle du « GreenWall », il s’agit d’empiler des grandes cages remplies de mousse naturelle où les plantes sont directement piquées dans la mousse à travers les mailles du grillage. Nous vous conseillons cette méthode pour une installation en extérieur.

Quelles plantes choisir ?

Il n’y a pas de plantes idéales pour les murs végétaux, en revanche, évitez les plantes sensibles à l’humidité comme les cactus ou encore les orchidées. Choisissez des plantes vivaces pour ne pas avoir à les remplacer chaque année. Tenez compte du climat de votre région et de l’exposition de votre futur mur pour adapter au mieux vos plantes. Il existe également des plantes de mur comme des fougères ou encore des plantes au feuillage décoratif comme les lamiers qui peuvent tout à fait convenir.

Quel éclairage pour mon mur végétal ?

Le mur végétal, sous une verrière ou derrière une vitre ne nécessite pas d’éclairage artificiel. En revanche, dans la plupart des cas l’éclairage artificiel est indispensable pour assurer le bon développement de vos plantes. Pour que votre mur grandisse normalement, il suffit d’installer des lumières avec un spectre important. Ces lumières doivent être placées à 1 mètre de distance du mur.

lamaisondiy.com

Comment gérer l’arrosage du mur végétal ?

Un bon arrosage est primordial pour que les plantes se développent correctement. L’arrosage manuel est à bannir sauf pour toutes les petites surfaces inférieures à 1 m². En intérieur ou en extérieur, il est préférable d’opter pour un arrosage automatique et de s’adapter aux saisons, à l’exposition du mur et aux plantes. Nous vous conseillons d’utiliser un système d’arrosage automatique en goutte à goutte.

Le coût d’un mur végétal

Bien qu’il soit beau, un mur végétal demande de l’entretien et surtout un budget important à absolument prendre en compte avant de se lancer.

Un mur végétalisé en extérieur va coûter entre 300 et 600 euros le mètre carré. Le mur végétal en intérieur va demander un budget encore plus conséquent, entre 600 et 1200 euros le mètre carré.

Vous aimerez aussi...

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire