Conseils Tendance

Coup de cœur : un mur végétal dans ma maison

Le mur végétal, on le voit partout ! Dans les entreprises, les commerces ou les restaurants. Et depuis quelques temps il s’invite même chez nous. Il ajoute une touche de nature et de fraîcheur dans notre intérieur. Vous aussi, vous rêvez d’un mur végétal dans votre maison ? Voici quelques tips pour vous guider.

Où placer le mur végétal ?

Dans votre entrée, le salon ou dans une cour, il s’installe pratiquement partout. On peut même le mettre dans une pièce sombre tant qu’un éclairage lui fournit assez de lumière. Bon, on vous conseille quand même de l’installer le plus possible à la lumière du jour. Question d’écologie.

On évite : – Un mur où le soleil tape à longueur de journée. Certaines plantes n’aiment pas du tout être exposées constamment au soleil. Le mieux c’est de choisir ses plantes en fonction de l’emplacement.
– Les endroits proches d’une source de chaleur.
-Les couloirs étroits très fréquentés : les passages à répétitions pourraient abîmer les plantes.

renijusis.com

Mais, comment on fait  ?

On ne panique pas, on vous a trouvé 2 méthodes très simples.

PreLa 1ère : On fixe des panneaux de PVC expansés sur une armature puis on les recouvre de feutre horticole. Voilà c’est simple, efficace et durable. Petite astuce : On trouve des kits à monter soi-même dans le commerce.

La 2ème : La méthode du Greenwall. On empile des grandes cages remplies de mousse naturelle où les plantes sont directement piquées dans la mousse à travers les mailles du grillage. On vous conseille particulièrement cette méthode pour une installation en extérieur.

Des plantes, oui mais lesquelles ?

Pas toujours facile de faire son choix parmi toutes variétés de plantes. Allez, on vous aide un peu. Eviter les plantes sensibles à l’humidité comme les cactus ou les orchidées. On peut par exemple choisir des plantes vivaces pour ne pas avoir à les remplacer chaque année. En gros, il faut prendre compte du climat et de l’exposition du mur pour être certain de choisir des plantes qui vont tenir le coup.

lamaisondiy.com

Un peu, beaucoup d’eau ?

En voilà une bonne question. L’arrosage, c’est primordial pour que les plantes s’épanouissent correctement. Pour les petites surfaces inférieures à 1m², vous pouvez vous munir de votre petit arrosoir. En revanche, pour les surfaces plus grandes, on pense à un système d’arrosage automatique en goutte à goutte.

Combien ça coûte ?

A prendre en compte avant de se lancer : Oui c’est beau mais il ne faut pas oublier que le mur végétal demande de l’entretien et un budget important. Un mur végétalisé extérieur va coûter entre 300 et 600 euros le mètre carré. En intérieur, ce n’est pas la même histoire, puisqu’il coûte entre 600 et 1200 euros le mètre carré.

Vous aimerez aussi...

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire